Galapatours Logo without whitespace
Darwin's Finches

Pinson des Galapagos

L’évolution en action

Informations sur : Pinson des Galápagos

Connus des écoliers du monde entier étudiant l'évolution, les petits changements cette espèce de pinson ont aidé Darwin à commencer à formuler sa théorie sur la sélection naturelle. Souvent appelé le pinson de Darwin, il y a 17 espèces de pinsons sur l'archipel de tailles variées allant de 10 cm à 20 cm.

La caractéristique clé qui différencie chaque espèce est la forme et la taille du bec, chacune d'entre elles s'étant spécialisée dans un type de nourriture différent, allant des noix et des graines aux insectes en passant par la pulpe de cactus.

Les pinsons des Galapagos peuvent être aperçus dans tout l’archipel et certains de nos passagers ont remarqué que pour une espèce aussi importante dans l'histoire de la science, les pinsons de Darwin ne sont pas une espèce particulièrement exotique ! S'il est vrai que leur couleur uniforme et peu colorée ainsi que leur comportement sont peu remarquables, ces petits oiseaux sont une véritable icône des îles et de l'unicité de l'archipel. Ainsi, chez Galapatours, nous nous assurons toujours que nos guides naturalistes soient parmi les meilleurs travaillant dans le Parc National afin que vous puissiez observer toute la faune de l’archipel, même ces petits oiseaux pas si ordinaires.

Cependant, l'avenir de l'espèce suscite certaines inquiétudes. Les pinsons sont actuellement menacés par une mouche parasite introduite et font actuellement l'objet d'études de recherche pour aider les autorités du Parc National des Galapagos à préserver ces oiseaux uniques.

Faits intéressants sur Pinson des Galápagos

Il y a 17 espèces distinctes de ces petits oiseaux percheurs

Suite à leur isolement, ils ont développé différentes formes de becs pour s'adapter à différents aliments

Des tests ADN ont confirmé l’hypothèse de Darwin : tous ont évolué à partir d'une seule espèce

Malgré leur plumage banal, les pinsons des Galápagos sont connus pour être intrépides et bruyants.

Photos : Pinson des Galápagos

Darwin's Finches
Darwin's Finches
Darwin's Finches

Points forts où l'on peut voir : Pinson des Galápagos

A walk on Bartholomew
Une promenade sur Bartholomée

L’île Bartolomé est l'excursion la plus populaire auprès des visiteurs des Galápagos, son paysage emblématique étant le plus photographié de tout l'archipel.

Pour commencer votre promenade sur cette île, vous arriverez dans la petite baie en face du célèbre Pinnacle Rock. Vous débuterez ensuite une montée jusqu'au sommet de Bartolomé, à 114 m d'altitude. Vous longerez un sentier de 800 m dont les marches en bois ont été construites par le Service du Parc National afin de protéger le sol de l'érosion causée par les touristes grimpant jusqu'au sommet.

Une fois arrivés au sommet de l'île, les vues spectaculaires seront la récompense de vos efforts. Votre guide expert Galapatours vous montrera tous les points de repère que vous pourrez admirer d'ici - Pinnacle Rock lui-même, les énormes coulées de lave noire de la baie de Sullivan, les îles de Daphné Major et Daphné Minor.

Sur le chemin du retour, vous pourrez identifier les différentes formations volcaniques de l'île, comme les cratères et éclaboussures volcaniques. Vous verrez également quelques exemples remarquables de la capacité des espèces des Galápagos à s’adapter à leur environnement. Par exemple, les agaves (arbustes dont est extraite la Tequila) qui semblent mortes sont en fait très saines avec des feuilles recouvertes de poils gris spécifiques contribuant à refléter le soleil intense et à réduire la perte d'humidité des plantes.

De retour à la plage, la plongée est idéale grâce aux grottes sous-marines et aux rochers de la région. Vous y verrez diverses espèces de requins, des raies et des poissons tropicaux. Plus rarement, les manchots des Galápagos des Galápagos se joindront à vous pour nager !

Chinese Hat
Chapeau Chinois

Le Chapeau Chinois ("Sombrero Chino" pour les locaux) est un îlot situé à une courte distance de la côte sud-est de Santiago. Le petit canal entre le chapeau chinois et Santiago est assez profond, mais abrité et l'eau est d'un turquoise scintillant.

L'îlot prend son nom parce que si vous vous approchez par le nord, vous verrez que ce petit cône volcanique ressemble effectivement au traditionnel chapeau asiatique. Vu d'en haut sur une image satellite, cet îlot est en fait ovale.

Il y a un court sentier de randonnée sur le Chapeau Chinois qui longe la côte ouest de l'île. Il s'agit d'un paysage de gravats volcaniques et de formations de lave.

Le long de la côte du Chapeau Chinois et de la rive opposée de Santiago, vous verrez probablement les otaries des Galápagos et les manchots des Galápagos, se prélassant au soleil ou cherchant de l'ombre pour éviter les moments chauds de la journée. En levant la tête, vous pourriez apercevoir la magnifique buse des Galápagos.

La raison principale d'une visite au Chapeau Chinois est de faire de la plongée avec tuba dans ce canal turquoise. Ici, vous pouvez voir plusieurs espèces de requins, de raies et une variété de poissons tropicaux. Tous les bateaux des Galápagos ne peuvent pas le visiter et les permis ne sont accordés qu'à un petit nombre de bateaux et de guides. Chez Galapatours nous offrons des itinéraires sur tous ces bateaux. Ainsi, si une visite du Chapeau Chinois est importante pour vous, parlez-en à l'un de nos conseillers voyage experts des Galápagos pour vous aider à choisir l'itinéraire parfait.

Dragon Hill
Colline du Dragon

La Colline du Dragon est le siège d'une histoire à succès dans la conservation des Galapagos. En 1975, la quasi-totalité de la population d'iguanes terrestres des Galapagos de cette partie du nord-est de Santa Cruz a été anéantie par des meutes de chiens sauvages. Le Centre de recherche Charles Darwin est passé à l'action avec un programme d'urgence de reproduction et d'élevage d'iguanes terrestres. Le programme a connu un grand succès et le dernier iguane élevé en captivité a été relâché du centre d'élevage sur la Colline du Dragon en 1991. Les iguanes continuent d'être libérés ici tous les 3 ou 4 ans à partir d'autres centres d'élevage des Galapagos pour assurer le succès continu des iguanes de la Colline du Dragon.

Le rivage rocheux est un excellent site de plongée au tuba où vous pouvez nager avec des tortues vertes, des requins et des raies. Un sentier mène à l'intérieur des terres jusqu’à deux lagunes d'eau salée qui accueillent souvent des flamants des Galapagos roses. En continuant le sentier autour de la Colline du Dragon, vous pourrez voir des iguanes terrestres dans la nature, et vous amuser à trouver leurs terriers tout au long du sentier.

En plus des iguanes terrestres, la région autour de la Colline du Dragon est riche d'autres espèces dont les pinsons des Galapagos, les oiseaux moqueurs et le cactus endémiques d'Opuntia. C'est l'un des plus longs sentiers pédestres. Votre guide Galapatours vous recommandera d'utiliser de bonnes chaussures, d'autant plus que le sentier peut être inégal à certains endroits et devenir glissant et boueux après un climat pluvieux.

Nos voyages pour repérer les : Pinson des Galápagos

Micaela

Vos coordonnées

Micaela
Micaela

Galapatours Logo without whitespace
Darwin's Finches

Darwin's Finches

Evolution in Action

What you need to know about the Darwin's Finches

Known to school children all over the world studying evolution, the small changes amongst the species of Galápagos Finches famously helped Darwin to begin to formulate his theory of natural selection. Often referred to as Darwin’s Finches, there are 17 species on the archipelago, and they range from 4 to 8 in (10cm to 20cm) in size.

The key factor that makes each species different is the shape and size of their beaks - each having developed to specialize in a different kind of food source, ranging from nuts and seeds to insects and cactus pulp.

Galápagos finches can be found throughout the islands and some of our visitors have remarked that for such an important species in the history of science, Darwin’s Finches are not particularly exotic or exciting to look at! Whilst it’s true that they are uniformly drab in color and don’t exhibit any remarkable behavior, these little birds are a true icon of the islands and of the uniqueness of the archipelago. This is what makes a Galápagos cruise such a wonderful adventure of a lifetime, and why here at Galapatours we always make sure that our naturalist guides are amongst the best working in the National Park so that even these “dull” little birds will come to life for you.

However, there are some concerns about the future of the species. The finches are currently under threat from an introduced parasitic fly, and they are the subject of research studies to help the Galápagos National Park authorities to preserve these unique birds.

Darwin's Finches: Interesting facts

There are 17 species accepted of these little perching birds

Because of their isolation, they developed different beak shapes to deal with different food

Darwin's insight that they all evolved from a single species has been proved with DNA testing

Despite their unremarkable plumage, Darwin's Finches are known for being fearless and noisy!

Darwin's Finches: Pictures from our travelers

Darwin's Finches
Darwin's Finches
Darwin's Finches

Spots where the Darwin's Finches can be observed

A walk on Bartholomew
A walk on Bartholomew

Bartholomew (known as Bartolomé locally) is the most popular excursion for Galápagos visitors, and its iconic scenery is the most photographed in the whole archipelago.

To start your walk on this island you will land in the small bay opposite the famous Pinnacle Rock. You then start the climb to the 375ft peak of Bartholomew. You’ll travel along a half mile trail that includes a series of wooden steps that have been built by the National Park Service to protect the ground here from erosion caused by tourists hiking to the summit.

When you arrive at the top of island the spectacular views will have made your efforts worthwhile. Your Galapatours expert guide will point out all the landmarks you will see from here - Pinnacle Rock itself, jutting skywards. The huge black lava flows of Sullivan Bay. The islands of Daphne Major and Daphne Minor.

On the way back down, you will be able to recognise the different volcanic formations evident on the island, such as tuff cones and volcanic spatter. You'll also see some remarkable examples of the Galápagos' ability to highlight the adaptation of species. For example the  bushes that all look dead are actually very much alive, with leaves covered with special grey hairs that help to reflect the harsh sun and reduce moisture loss for the plants.

Back at the beach there is excellent snorkeling, thanks to the underwater caves and rocks in the area. You will see various sharks, rays and tropical fish. You may also see Galápagos Penguins swimming with you!

Chinese Hat
Chinese Hat

Chinese Hat ("Sombrero Chino" to locals) is an islet set just a short distance off the southeastern coast of Santiago. The small channel between Chinese Hat and mainland Santiago is fairly deep yet sheltered, and the water here is a glistening turquoise.

The islet gets its name because if you approach from the north, you will see that this small volcanic cone does indeed look like the traditional bamboo or rice hat. Viewed from above on a satellite image, however, you will see that this islet is actually more of an oval shape.

There is a short hiking trail on Chinese Hat that runs along the western coast of the islet. This is a harsh landscape of volcanic rubble and lava formations, a very atmospheric reminder of the fiery origins of the Galápagos.

Along the cost of both Chinese Hat and the opposite Santiago shore you are likely to see Galápagos Sea Lions and Galápagos Penguins, either basking in the sun or seeking shade to avoid the hottest parts of the day. Overhead, you might catch a glimpse of the magnificent Galápagos Hawk.

The stand-out reason for a visit to Chinese Hat however is to snorkel in that turquoise channel. Here you can see various species of sharks, rays, and a variety of tropical fish. Not all Galápagos boats can visit, and permits are only given to a select few boats and guides. Here at Galapatours we offer itineraries on all of these specially selected boats, so if a visit to Chinese Hat is important to you, speak to one of our Galápagos experts today to help choose the perfect itinerary.

Our trips to spot the Darwin's Finches

Jessica

Your contact

Jessica

Book a video consultation

15min face to face consultation

Jessica