Floreana Île | Galapatours
Floreana

Floreana Île, Galapagos

Lieu de naissance du premier vrai galapaguense

Informations sur : Floreana

L'île de Floreana a une histoire humaine très inhabituelle, peut-être la plus colorée de toutes les îles Galápagos ! C'est là qu'a vécu la toute première personne à vivre à plein temps aux Galápagos - un Irlandais intrépide du nom de Patrick Watkins, qui a été abandonné ici et y a vécu deux ans, à partir de 1807. Floreana est également le théâtre d'un véritable récit de crime et le lieu de naissance du premier habitant des Galápagos ! 

Floreana a été la première île des Galápagos à être colonisée par les Équatoriens vers 1832. Elle devait à l'origine servir de colonie pénale, mais l'absence d'une source fiable d'eau douce a fait que cette entreprise a été de courte durée. Plusieurs autres tentatives ont été faites au fil des années pour établir une colonie durable et, en 1924, des immigrants norvégiens ont même essayé de créer une entreprise de mise en conserve du poisson, mais cela n'a pas duré longtemps non plus.

Puis, en 1930, un médecin holistique allemand et sa dame de compagnie sont arrivés. Le Dr Friedrich Ritter et Dore Strauch ont réussi à créer un jardin de taille décente et ont réussi à vivre de la terre avec succès. Réputé pour être un peu excentrique, le Dr Ritter a pris la mesure inhabituelle et drastique de faire arracher toutes ses dents et de les remplacer par des prothèses en acier inoxydable avant son arrivée ! Il voulait éviter que des problèmes dentaires ne viennent entraver ses tentatives de vivre dans un isolement glorieux sur Floreana.

En 1932, Margret Wittmer, enceinte, arrive avec son mari Heinz. Ils construisent une maison et réussissent à s'installer dans un mode de vie agricole prospère avant qu'elle ne donne naissance dans une grotte à leur fils Rolf, le premier à naître aux Galápagos. La famille Wittmer est toujours très active dans le domaine du tourisme durable sur les îles aujourd'hui, et vous pouvez réserver une place sur l'un de leurs navires de croisière aux Galápagos, le Tip Tip II, Tip Top IV ou Tip Top V ici avec Galapatours.

La majorité des habitants de l'île de Floreana vivent encore de l'agriculture. La principale source d'eau de toute l'île est un étang naturel qui ne se remplit que pendant la saison des pluies. Cela signifie que lorsque la sécheresse frappe, les pénuries d'eau se produisent rapidement, et c'est un problème grave pour les habitants de l'île jusqu'à aujourd'hui. De toutes les îles Galápagos, Floreana est la plus touchée par la présence humaine et l'introduction de chèvres, qui ont fini par errer sur l'île pendant de nombreuses années. Les chèvres et certaines autres espèces non-indigènes ont été complètement éliminées par le parc national des Galápagos en 2007, mais il est peu probable que le paysage dévasté laissé derrière lui se remette suffisamment en état pour permettre à toute la faune indigène de se rétablir avec succès.

C'est pourquoi les efforts de conservation se concentrent sur des espèces spécifiques comme les serpents des Galápagos, les faucons, les chouettes effraies et d'autres espèces d'oiseaux, et sur la protection des plus rares, dont l'oiseau moqueur de Floreana. Aujourd'hui éteint sur l'île principale de Floreana, le Moqueur de Floreana ne se trouve plus que sous la forme de deux minuscules populations vivant séparément sur deux petites îles au large des côtes de Floreana.

Faits intéressants sur Floreana

La première personne née aux Galápagos est née ici - en 1932 !

L'introduction de chèvres sur l'île a causé des dommages importants sur la faune endémique.

Des personnages hauts en couleurs ont fait de Floreana leur maison au fil des années.

L'oiseau moqueur de Floreana est l'une des espèces les plus rares aux Galápagos.

Photos : Floreana

Floreana
Floreana
Floreana

Les points forts : Floreana

Asilo de la Paz
Maison de retraite de la Paz

L'Asilo de la Paz sur l’île Floreana est un site historique important des Galápagos. C'est l'endroit où séjournèrent certains des premiers colons de l'archipel. Vous pourrez visiter les grottes ainsi que la rare source d'eau douce qui a rendu la vie humaine possible ici.

Le centre d'accueil aux visiteurs est situé à proximité de Puerto Velasco Ibarra sur la côte ouest de Floreana. Depuis le centre d'accueil, vous pouvez monter jusqu'au sommet d'une colline de 450 m, en marchant à travers la forêt de Scalesia et en passant par un centre d'élevage où les tortues géantes des Galápagos de San Cristóbal sont gardées - les tortues endémiques de Floreana ont disparu depuis longtemps, chassées par les humains pour leur viande.

Le sentier de randonnée est difficile par endroits. Nos guides de Galapatours recommandent vraiment de bonnes chaussures de randonnée pour cette excursion - évitez les chaussures ouvertes.

Post Office Bay
Post Office Bay

L’histoire de Floreana, comme plusieurs îles des Galápagos, est étroitement liée à la chasse à la baleine. Durant leurs voyages de plusieurs mois, les navires baleiniers faisaient escale ici pour refaire des stocks de nourriture et d'eau, et pour que les marins impatients annoncent à leurs proches qu'ils étaient en lieu sûr. La tradition voulait que les marins laissent une lettre adressée à leurs familles espérant qu'un navire de retour au port la prendrait et la livrerait pour eux. Cette pratique consistant à laisser des lettres et des cartes et en prendre d'autres adressées aux proches a donné son nom à l’endroit, aujourd’hui appelé "Post Office Bay" (la baie du courrier).

Des dizaines d'années plus tard, le bureau de poste officieux de Floreana est toujours très actif - pourquoi ne pas y laisser une carte ou en ramener une dans votre ville pour la remettre au destinataire ? En plus de cette charmante tradition, Post Office Bay offre une plage agréable et un sentier de randonnée allant jusqu'à une grotte de lave qui descend jusqu'à la mer.

Vous aurez également l'occasion de prendre un panga à travers des criques et des mangroves, d'où vous pourrez voir des requins, des raies et des otaries nager autour de vous.

Baroness View Point
Belvédère de la Baronne

Situé sur la côte nord de l'île Floreana, le Belvédère de la Baronne est un endroit merveilleux pour s'imprégner de la beauté et de la diversité des Galápagos.

Ce point de vue touristique porte le nom de la baronne Eloise Bosquet de Wagner Wehrhorn (elle n'a jamais confirmé son appartenance à la famille royale autrichienne) qui est venue sur l'île avec ses deux - certains disent trois - amants dans les années 1930. Après quelques désaccords avec deux autres familles de colons, la baronne et un de ses amants disparurent. Selon la légende locale ils auraient été assassinés…

Outre cette intrigue exotique, le belvédère offre des sentiers de randonnée agréables et faciles qui vous permettront de vous voir de près les oiseaux et la flore de l'île. Les vues sont magnifiques et vous pouvez même apercevoir les tortues vertes des Galápagos nager dans les eaux peu profondes ainsi que les mangroves côtières.

La Lobería
La Lobería

Sur la côte ouest de l’île Floreana, La Loberia est une plage charmante où les habitants et les voyageurs se rendent pour son ambiance. Le long du rivage, vous trouverez presque 1 km de sentiers à travers le Parc National, certains d'entre eux passant par les rochers et d'autres par les plages de sable fin.

La principale attraction de La Loberia est la colonie agitée d’otaries des Galápagos qui y vivent. Outre ces créatures bruyantes et amusantes, vous verrez souvent des iguanes marins sur les rochers, et d’en haut vous verrez probablement des tortues vertes nager dans les baies rocheuses tout le long de cette côte.

Champion Islet
Îlot Champion

L’îlot Champion est considéré comme l'un des meilleurs sites de plongée avec tuba de tout l'archipel. Cette petite île porte à l'origine le nom d'un célèbre baleinier, Andrew Champion, et dans ses eaux, on peut apercevoir des otaries des Galápagos, des tortues vertes, des requins-marteaux, des raies et de nombreux poissons de récif colorés.

L’îlot Champion n'est pas seulement idéal pour ceux qui s’intéressent à la vie marine. Sur le rivage, vous trouverez des manchots des Galápagos des Galápagos, des fous à pieds bleus et des oiseaux frégates des Galápagos des Galápagos pour n'en nommer que quelques-uns. Un résident très spécial est l'oiseau moqueur de Floreana. Cette espèce est extrêmement rare, il ne reste que 100 spécimens dont seulement 30 à 40 sur cette île. On ignore combien de temps cette espèce fragile pourrait survivre.

Cormorant Point
Punta Cormorán

Punta Cormoran se trouve à l'extrémité nord de l’île Floreana. Vous débarquerez sur une plage située entre deux sommets volcaniques. Le sable de l'une des plages est de couleur vert olive. Ceci est dû à la forte concentration de cristaux d'olivine d’origine volcanique dans le sable. Une autre plage est composée principalement de coraux rendant le sable blanc et fin.

Ce territoire des Galápagos abrite une grande lagune appréciée par les flamants des Galápagos roses, leur couleur rose contrastant avec le sable vert. Punta Cormorant possède un agréable spot de plongée dans lequel il est fréquent d’apercevoir des raies dans les bas fonds. La randonnée d'1,5 km vous mènera à un terrain plus élevé et offrant une vue imprenable sur le lagon et sur les deux plages de part et d'autre de la pointe.

Animaux : Floreana

Nos voyages : Floreana

Prix
Prix minimum

EUR 700

Prix maximum

EUR 20000

Durée (Jours)
Jours minimum

3

Jours maximum

19

Floreana Island | Galapatours
Floreana

Floreana Island, Galápagos

Birthplace of the First True Galapaguino

Information about Floreana

Floreana Island has a very unusual human history, perhaps the most colourful of any of the Galápagos Islands! It was the home of the very first person to live full time in the Galápagos - a fearless Irishman called Patrick Watkins, who was marooned here and lasted 2 years, living here from 1807. Also, Floreana is the stage of a true-crime tale and the birthplace of the first Galapaguino!

Floreana was the first Galápagos Island to be colonized by Ecuadorians in about 1832. It was originally meant to be used as a penal colony, but the lack of a reliable source of fresh water meant this was a short-lived venture. A few more attempts were made to start a lasting settlement down the years, and in 1924 Norwegian immigrants even tried to establish a fish canning business, but that too didn't last long.

Then, in 1930, a German holistic doctor and his female companion arrived. Dr Friedrich Ritter and Dore Strauch managed to set up a decent sized garden and did manage to live off the land successfully. Renowned as something of an eccentric, Dr Ritter took the unusual and drastic step of having all of his teeth pulled and replaced with stainless steel dentures before he arrived! He wanted to avoid any dental issues getting in the way of his attempts to live in glorious isolation on Floreana.

In 1932, pregnant Margret Wittmer arrived with her husband Heinz. They built a house and also managed to set up a successful agricultural lifestyle before she gave birth in a cave to their son Rolf, the first person to be born in Galápagos, the first true Galapguino. The Wittmer family are still very active in the sustainable tourism business on the islands today, and you can book a place on one of their Galápagos Cruise ships, the Tip Tip II, Tip Top IV or Tip Top V here with Galapatours.

The majority of the inhabitants of Floreana Island still make a living through farming. The main water source for the entire island is one natural pond that only fills up during the rainy season. This means that when drought strikes, water shortages happen quickly, and it's a serious problem for the islanders to this day. Of all the Galápagos Islands, Floreana is the one most affected by the presence of humans and their introduction of goats, that ended up roaming loose on the island for many years. The goats and some other non-native species were completely removed by the Galápagos National Park in 2007, but the devastated landscape left behind is unlikely to ever recover enough to allow all the native wildlife to successfully recover.

Because of this, conservation efforts are being concentrated on specific species like Galápagos snakes, hawks, barn owls, and other bird species, and protecting the rarest, including the Floreana Mockingbird. Now extinct on the main island of Floreana, the Floreana Mockingbird can only be found as two tiny populations living separately on two small islands off the coast of Floreana.

Interesting facts about Floreana

The first person to be born in the Galápagos was born here - in 1932!

The introduction of goats to the island did great damage to the native wildlife

Colourful characters made Floreana their home over the years

The Floreana Mockingbird is one of the rarer species in Galápagos

Pictures of Floreana

Floreana
Floreana
Floreana

Highlights in Floreana

Asilo de la Paz
Asilo de la Paz

Asilo de la Paz on Floreana is a historically important site for the Galápagos. It marks the place where some of the first settlers on the archipelago stayed, and you can visit these caves as well as the rare freshwater spring that made life possible for humans here.

The visitor center is located a short transfer from Puerto Velasco Ibarra on the western coast of Floreana. From the visitor center you can hike up to the top of a 1,470ft hill, walking through magnificent Scalesia forest and passing by a breeding centre where San Cristobal Giant Tortoises are kept - the native Floreana Galápagos tortoises are long extinct, hunted by humans for their meat.

The hiking trail up the hill is hard going in places, and our Galapatours guides really recommend good hiking footwear for this excursion - avoid open-toed shoes.

Post Office Bay
Post Office Bay

Floreana, like several of the Galápagos Islands, has a history of whaling. During voyages of many months, whaling ships would call here to replenish stocks of food and water, and the sailors were often keen to send news to loved ones that they were still safe. A tradition grew up here where sailors would leave a letter addressed home, hopeful that a ship heading back to port would pick it up and deliver it for them. This tradition of leaving letters and cards, and picking up others addressed to your home port meant that the location of this letter drop became known as "Post Office Bay".

Decades later, the unofficial Floreana post office is still very active - why not leave a card of your own, or see if you could take one back to your home town for someone else?! As well as this charming tradition, Post Office Bay boasts a pleasant beach, and there is a short hiking trail down to a cave, which is actually a lava tube that runs down to the sea.

You will also have the opportunity to take a Panga through some of the nearby coves and mangroves from which you could see sharks, rays, and sea lions swimming around you.

Baroness View Point
Baroness View Point

Located on the northern coast of Floreana Island, the Baroness Viewpoint is a wonderful place to soak in the beauty and diversity of the Galápagos.

This visitor point is named after the "Baroness" Eloise Bosquet de Wagner Wehrhorn (her claim to be a member of the Austrian royal family was never fully confirmed) who came to the island with her two - some say three - lovers in the 1930s. After some disagreements with two other eccentric settler families, the Baroness and one of her lovers disappeared. Local legend has it that murder was involved…

Away from this exotic intrigue, the view point has some lovely and easy walking trails that allow you to get really close to the bird and plant life of the island.

La Lobería
La Lobería

On the western coast of Floreana, La Loberia is a delightful beach that locals and visitors alike come to for it's lovely ambiance. Along the shore are over half a mile of paths through the National Park, some over the rocks and some on the sandy beaches.

The main attraction at La Loberia is the bustling colony of Galápagos Sea Lions who live here. As well as these noisy and fun creatures you will often see Galápagos Marine Iguanas on the rocky water line, and from height you'll probably spot Galápagos Green Turtles swimming in the rocky bays that are all along this coast.

Champion Islet
Champion Islet

Champion Islet is considered one of the best snorkeling sites in the entire archipelago. This small island was originally named after a famous whaler, Andrew Champion, and in its beautiful waters you can see Galápagos Sea Lions, Green Turtles, Hammerheads, Rays, and many colorful reef fish.

Champion Islet isn't only for those who seek out marine life. On shore you can find Galápagos Penguins, Blue-Footed Boobies and Frigatebirds to name but a few. One very special resident is the Floreana Mockingbird. This species is extremely rare, with only an estimated 100 individuals left - of which only 30-40 of them are left on this island. It is unknown how much longer this fragile species can survive.

Cormorant Point
Cormorant Point

Cormorant Point is on the northern tip of Floreana, and you'll land on a beach that sits between two volcanic cones. The sand on one of the beaches here has a noticeably olive-green color. This is due to a much higher than usual concentration of olivine crystals in the sand. Another beach is made up mainly of coral sand and is almost a brilliant white in comparison.

This Galápagos site has a large lagoon which is favored by flamingos, their pink coloring contrasting with the green sand. There is some good snorkeling here, and you can often spot rays in the shallows. There is a one mile hike available that takes you to higher ground and provides great views over the lagoon, and to both beaches on either side of the Point.

Animals in Floreana

Our trips to Floreana

Price
Min Price

USD 900

Max Price

USD 23000

Duration (days)
Min Days

3

Max Days

19