Galapagos Shearwater

Puffin des Galapagos

Une des "nouvelles espèces" des Galapagos !

Informations sur : Puffin des Galápagos

Ce petit oiseau noir et blanc vit et se reproduit sur les îles Galapagos, mais il a aussi été vu à l'ouest du Mexique et sur les côtes d'Amérique centrale. Jusqu'à tout récemment, le puffin des Galapagos était considéré comme une sous-espèce d'un autre puffin. Il a récemment été reconnu comme une véritable espèce à part entière.

Vous pouvez voir les puffins des Galapagos près des côtes des îles sur lesquelles ils ont des colonies de reproduction - principalement Santa Cruz, Española, et l'île très éloignée et inhabitée de Wolf. Ils cueillent souvent leur nourriture avec d'autres oiseaux comme les fous ou les tourterelles. Les puffins des Galapagos volent très bas, près de la surface de l'eau et à grande vitesse. Le battement d’ailes rapide suivi du glissement sont caractéristiques pour les identifier facilement en vol.

Le puffin des Galapagos n'est pas actuellement inscrit sur la liste des espèces menacées, mais comme vous l'expliquera votre guide naturaliste Galapatours, leur nombre global a diminué ces dernières années. La principale menace pour ces oiseaux provient d'espèces introduites comme les chats et les rats qui peuvent manger jeunes et adultes dans leurs terriers de nidification. Ils sont également menacés par des animaux comme les chèvres et d'autres herbivores qui détruisent rapidement le couvert naturel dans lequel les oiseaux aiment nicher.

Grâce aux efforts du Parc National des Galapagos qui contrôle les espèces introduites sur les îles où se reproduisent les puffins des Galapagos, la population a commencé à se stabiliser. Vous en apprendrez beaucoup plus sur les efforts de conservation aux Galapagos sur tous nos itinéraires touristiques.

Faits intéressants sur Puffin des Galápagos

Les puffins des Galápagos restent généralement près de l'archipel, mais certains ont été aperçus au Mexique.

L'alimentation principale du puffin des Galápagos est composée de calamars et de poissons.

Les mâles et les femelles ont exactement le même marquage et la même couleur.

On voit souvent les puffins des Galápagos se nourrir en mer aux côtés des fous et d'autres sortes de puffins.

Photos : Puffin des Galápagos

Galapagos Shearwater
Galapagos Shearwater

Points forts où l'on peut voir : Puffin des Galápagos

Chinese Hat
Chapeau Chinois

Le Chapeau Chinois ("Sombrero Chino" pour les locaux) est un îlot situé à une courte distance de la côte sud-est de Santiago. Le petit canal entre le chapeau chinois et Santiago est assez profond, mais abrité et l'eau est d'un turquoise scintillant.

L'îlot prend son nom parce que si vous vous approchez par le nord, vous verrez que ce petit cône volcanique ressemble effectivement au traditionnel chapeau asiatique. Vu d'en haut sur une image satellite, cet îlot est en fait ovale.

Il y a un court sentier de randonnée sur le Chapeau Chinois qui longe la côte ouest de l'île. Il s'agit d'un paysage de gravats volcaniques et de formations de lave.

Le long de la côte du Chapeau Chinois et de la rive opposée de Santiago, vous verrez probablement les otaries des Galápagos et les manchots des Galápagos, se prélassant au soleil ou cherchant de l'ombre pour éviter les moments chauds de la journée. En levant la tête, vous pourriez apercevoir la magnifique buse des Galápagos.

La raison principale d'une visite au Chapeau Chinois est de faire de la plongée avec tuba dans ce canal turquoise. Ici, vous pouvez voir plusieurs espèces de requins, de raies et une variété de poissons tropicaux. Tous les bateaux des Galápagos ne peuvent pas le visiter et les permis ne sont accordés qu'à un petit nombre de bateaux et de guides. Chez Galapatours nous offrons des itinéraires sur tous ces bateaux. Ainsi, si une visite du Chapeau Chinois est importante pour vous, parlez-en à l'un de nos conseillers voyage experts des Galápagos pour vous aider à choisir l'itinéraire parfait.

Dragon Hill
Colline du Dragon

La Colline du Dragon est le siège d'une histoire à succès dans la conservation des Galapagos. En 1975, la quasi-totalité de la population d'iguanes terrestres des Galapagos de cette partie du nord-est de Santa Cruz a été anéantie par des meutes de chiens sauvages. Le Centre de recherche Charles Darwin est passé à l'action avec un programme d'urgence de reproduction et d'élevage d'iguanes terrestres. Le programme a connu un grand succès et le dernier iguane élevé en captivité a été relâché du centre d'élevage sur la Colline du Dragon en 1991. Les iguanes continuent d'être libérés ici tous les 3 ou 4 ans à partir d'autres centres d'élevage des Galapagos pour assurer le succès continu des iguanes de la Colline du Dragon.

Le rivage rocheux est un excellent site de plongée au tuba où vous pouvez nager avec des tortues vertes, des requins et des raies. Un sentier mène à l'intérieur des terres jusqu’à deux lagunes d'eau salée qui accueillent souvent des flamants des Galapagos roses. En continuant le sentier autour de la Colline du Dragon, vous pourrez voir des iguanes terrestres dans la nature, et vous amuser à trouver leurs terriers tout au long du sentier.

En plus des iguanes terrestres, la région autour de la Colline du Dragon est riche d'autres espèces dont les pinsons des Galapagos, les oiseaux moqueurs et le cactus endémiques d'Opuntia. C'est l'un des plus longs sentiers pédestres. Votre guide Galapatours vous recommandera d'utiliser de bonnes chaussures, d'autant plus que le sentier peut être inégal à certains endroits et devenir glissant et boueux après un climat pluvieux.

Nos voyages pour repérer les : Puffin des Galápagos

Micaela
Vos coordonnées
Micaela
Appelez maintenant
+33 1 86 26 29 65
Nous sommes là pour vous.
Micaela

Galapatours Logo without whitespace
Galapagos Shearwater

Galapagos Shearwater

One of the Galápagos "newest species"!

Information about Galapagos Shearwater

This small black-and-white bird lives and breeds on the Galápagos Islands, but it has also been seen as far away as Western Mexico and the Central American coastline. Until recently, the Galápagos Shearwater was thought to be a subspecies of another Shearwater but has recently been recognized as a true full species on its own.

You can see Galápagos Shearwaters close to the shores of the islands on which they have breeding colonies - chiefly Santa Cruz, Española, and the remote and uninhabited Wolf Island. They are often foraging for food with other birds such as boobies and terns. The Galápagos Shearwaters fly very low to the water surface and with great speed, beating their wings very fast and then stopping to glide for a distance. This repeating pattern of wing beats and glides is the easiest way to identify them in flight.

The Galápagos Shearwater is not currently listed as under threat, but as the naturalist guide of your Galápagos cruise will explain, their overall numbers have been decreasing over recent years. The main threat to these birds on the Galápagos is from non-native species like cats and rats that can eat young and adults alike in their nest burrows. They are also at risk from animals like goats and other grazers that quickly destroy the natural cover the birds prefer to nest within. 

The Galápagos National Park has been attempting to control the introduced species on the islands where the Galápagos Shearwaters breed, and fortunately, this has seen the population start to stabilize here. You will learn much more about the conservation efforts in the Galápagos on any of our tour itineraries.

Interesting facts about Galapagos Shearwater

Galápagos Shearwaters usually stay close to the archipelago, but some have been sited as far away as Mexico

The Galápagos Shearwater's main diet consists of squid and fish

Both male and females have exactly the same marking and coloration

Galápagos Shearwaters are often seen at sea feeding alongside Boobies and other shearwaters

Pictures of Galapagos Shearwater

Galapagos Shearwater
Galapagos Shearwater

Highlights where the Galapagos Shearwater can be seen

Chinese Hat
Chinese Hat

Chinese Hat ("Sombrero Chino" to locals) is an islet set just a short distance off the southeastern coast of Santiago. The small channel between Chinese Hat and mainland Santiago is fairly deep yet sheltered, and the water here is a glistening turquoise.

The islet gets its name because if you approach from the north, you will see that this small volcanic cone does indeed look like the traditional bamboo or rice hat. Viewed from above on a satellite image, however, you will see that this islet is actually more of an oval shape.

There is a short hiking trail on Chinese Hat that runs along the western coast of the islet. This is a harsh landscape of volcanic rubble and lava formations, a very atmospheric reminder of the fiery origins of the Galápagos.

Along the cost of both Chinese Hat and the opposite Santiago shore you are likely to see Galápagos Sea Lions and Galápagos Penguins, either basking in the sun or seeking shade to avoid the hottest parts of the day. Overhead, you might catch a glimpse of the magnificent Galápagos Hawk.

The stand-out reason for a visit to Chinese Hat however is to snorkel in that turquoise channel. Here you can see various species of sharks, rays, and a variety of tropical fish. Not all Galápagos boats can visit, and permits are only given to a select few boats and guides. Here at Galapatours we offer itineraries on all of these specially selected boats, so if a visit to Chinese Hat is important to you, speak to one of our Galápagos experts today to help choose the perfect itinerary.

Our trips to spot the Galapagos Shearwater

Jessica

Your contact

Jessica

Call now

+1 347-674-0913

We are here for you.

Jessica