Chouette effraie | Galapatours
Galapagos Barn Owl

Chouette effraie

Un seul partenaire pour la vie

Informations sur : Chouette effraie

La deuxième espèce de hibou des Galápagos est l’effraie des clochers ou Chouette effraie ou encore dame blanche. Cet oiseau renommé est plus grand que le Hibou des marais et se reconnaît clairement à son disque facial en forme de cœur. Cette caractéristique permet aux ondes sonores d'être focalisées et canalisées vers les oreilles de la chouette, lui donnant une audition remarquable.

La chouette effraie est presque exclusivement active la nuit. Elles se fient à leur "super sens" auditif pour localiser et capturer leur proie dans l'obscurité. La chouette effraie se nourrit principalement de rats, de souris, de petits oiseaux et de gros insectes.

On peut voir ces chouettes nicher dans des trous, des tubes de lave et d'autres formations volcaniques tout au long de l'année. Des sites de nidification appropriés se trouvent dans les zones arides des îles. Les Chouettes effraie s'accouplent pour la vie et, en moyenne, elles pondent une couvée de trois œufs qu'elles incubent pendant environ 30 jours.

Le nombre de ces élégants oiseaux est actuellement inconnu, mais en raison de la perte d'habitat et des espèces invasives comme les chats et les chèvres, ces chouettes sont menacées. Pour aider à la conservation, les Chouettes effraie sont surveillées par des scientifiques sur toutes les îles principales, y compris Santa Cruz, San Cristóbal, Isabela et Floreana.

Votre guide naturaliste Galapatours vous aidera à repérer les Chouettes effraie lorsqu'elles sortent le soir. Nos croisières aux Galápagos proposent un large éventail d'itinéraires, et si vous souhaitez avoir de grandes chances de rencontrer des Chouettes effraie, contactez l’un de nos conseillers voyages dès aujourd'hui. Ils pourront vous recommander les meilleurs itinéraires.

Faits intéressants sur Chouette effraie

Leur nom scientifique "Alba" fait référence à la couleur blanc cassé de leurs plumes.

Ces hiboux sont largement répandus, mais leur nombre n'est pas élevé.

On ne les voit que la nuit, lorsqu'ils chassent en utilisant leur ouïe exceptionnelle.

Actuellement, le parc national surveille de près leur population, qui est menacée.

Photos : Chouette effraie

Galapagos Barn Owl
Galapagos Barn Owl
Galapagos Barn Owl

Points forts où l'on peut voir : Chouette effraie

Asilo de la Paz
Maison de retraite de la Paz

L'Asilo de la Paz sur l’île Floreana est un site historique important des Galápagos. C'est l'endroit où séjournèrent certains des premiers colons de l'archipel. Vous pourrez visiter les grottes ainsi que la rare source d'eau douce qui a rendu la vie humaine possible ici.

Le centre d'accueil aux visiteurs est situé à proximité de Puerto Velasco Ibarra sur la côte ouest de Floreana. Depuis le centre d'accueil, vous pouvez monter jusqu'au sommet d'une colline de 450 m, en marchant à travers la forêt de Scalesia et en passant par un centre d'élevage où les tortues géantes des Galápagos de San Cristóbal sont gardées - les tortues endémiques de Floreana ont disparu depuis longtemps, chassées par les humains pour leur viande.

Le sentier de randonnée est difficile par endroits. Nos guides de Galapatours recommandent vraiment de bonnes chaussures de randonnée pour cette excursion - évitez les chaussures ouvertes.

El Chato Giant Tortoise Reserve
Réserve de tortues géantes, El Chato

Les zones intérieures de Santa Cruz offrent de fantastiques opportunités de se rapprocher des tortues géantes sauvages des Galápagos. On peut voir ces merveilleuses créatures errer dans les champs agricoles, ainsi que dans la célèbre réserve de tortues "El Chato", où la végétation endémique est préservée.

Le sentier menant à la réserve commence à Santa Rosa, à environ une heure de route de Puerto Ayora. Pendant la saison sèche, c'est un refuge pour les tortues géantes qui migrent de la côte vers les hautes terres. Vous pouvez y observer les comportements naturels de ces animaux vraiment sauvages.

L’étang de "El Chato" est souvent rempli de tortues qui aiment se baigner dans l'eau fraîche. Autour des étangs se trouvent des hectares de pâturages naturels des hautes -erres et de la forêt endémique de Scalesia où vous pouvez rencontrer des hiboux, des pinsons des Galápagos et des moucherolles vermillon.

Pour beaucoup de voyageurs de Galapatours, le point fort du voyage est de suivre notre guide expert dans la forêt ancienne, d'entendre les bruits de pas lourds et de craquements et d’apercevoir enfin une tortue géante des Galápagos sauvage.

El Chato Giant Tortoise Reserve
Réserve de tortues Hacienda Primicias

Après déjeuner, vous pouvez continuer votre randonnée vers une autre réserve voisine à Rancho Primicias. Il y a un centre d'accueil des visiteurs à l'Hacienda Primicias depuis lequel vous pouvez marcher à travers la réserve et voir des tortues géantes des Galápagos dans un habitat naturel.

Les tortues se rassemblent souvent dans cette région lors de leurs migrations entre la côte et les hautes-terres. Elles semblent particulièrement apprécier de se prélasser dans les étangs peu profonds de la région - l'une des raisons pour lesquelles elles viennent ici encore et encore.

Au cours de votre randonnée à travers la réserve, vous rencontrerez également de nombreuses autres espèces, y compris celles que l'on ne trouve qu'aux Galápagos. Il est courant d'apercevoir les pinsons des Galápagos, les oiseaux moqueurs des Galápagos, ainsi que le moucherolles vermillon.

El Chato Giant Tortoise Reserve
Hautes-terres de Santa Cruz

Santa Cruz est la seule île des Galápagos vous permettant de voyager à travers tous les types d'habitats qui existent dans l'archipel. Le périple depuis la côte jusqu'aux hautes-terres est une occasion fantastique de connaître la richesse de la vie qui existe sur ces îles.

Votre voyage en bus part de Puerto Ayora sur la côte. Vous commencerez lentement à grimper à travers la zone agricole où les grands champs cèdent la place à des forêts luxuriantes, vertes et couvertes de brouillard. Ce contraste est marquant puisque beaucoup d’autres îles sont à une altitude plus basse et le panorama est bien plus aride. Ce riche paysage verdoyant est principalement constitué d'une forêt dense de Scalesia.

Votre guide expert Galapatours s'arrêtera plusieurs fois le long du parcours pour vous permettre d'explorer plusieurs sites. Parmi les arrêts, vous verrez une réserve de tortues géantes des Galápagos ainsi qu'une visite des fameux tubes de lave. Sur presque 1 km de long, une promenade à travers ces reliefs volcaniques naturels est étrange et inoubliable.

En cours de route, vous ferez une halte et pourrez goûter le café des Galápagos, cultivé localement - selon nous, l’un des meilleurs de notre vie !

Twin Craters
Los gemelos

Los Gemelos (ou cratères jumeaux) ne sont pas vraiment des cratères - bien qu'ils n’en soient pas moins impressionnants pour autant ! Ces deux grandes fosses ont en fait été causées par l'effondrement de chambres de magma creuses à la suite d'un soulèvement volcanique.

Ils sont faciles d'accès depuis la route de Puerto Ayora à Baltratourterelles des Galápagos, les pinsons des Galápagos ainsi que le moucherolles vermillon et de nombreuses autres espèces.

En arrivant au bord des cratères, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur la canopée de la forêt de Scalesia. C'est un contraste verdoyant avec la végétation aride de la plupart des autres îles des Galápagos que vous pouvez visiter.

Nos voyages pour repérer les : Chouette effraie

Prix
Prix minimum

EUR 700

Prix maximum

EUR 20000

Durée (Jours)
Jours minimum

3

Jours maximum

19

Galapagos Barn Owl | Galapatours
Galapagos Barn Owl

Galapagos Barn Owl

An endangered, endemic species

Information about Galapagos Barn Owl

The second species of owl in Galápagos is the Barn Owl. This renowned bird is larger than the Short-Eared Owl and is clearly recognised by its distinctive heart-shaped facial disc. This amazing piece of evolution allows sound waves to be focused and channelled towards the owl ears, giving it remarkable hearing.

This majestic owl is almost exclusively active at night. They rely on their hearing “super sense” to locate and capture their prey in the darkness. The Barn Owl diet is mainly rats, mice, small birds and larger insects.

Barn Owls can be seen nesting in holes, lava tubes and other volcanic formations throughout the year. Suitable nesting sites are found in the arid and transitional zones of the islands. Barn owls mate for life, and on average the owls lay a clutch of three eggs which they then incubate for around 30 days.

Numbers of these elegant birds are currently unknown, but due to habitat loss and invasive species such as cats and goats these owls are under pressure. To help with conservation, the Barn Owls are being monitored by scientists on all the major islands including Santa Cruz, San Cristobal, Isabela and Floreana.

Your Galapatours naturalist guide will help you to spot Barn Owls when they are active in the evenings. Our Galápagos cruises have a wide range of itineraries, and if you would like the best chance to encounter Barn Owls then contact one of our Galápagos travel advisers today. They will be able to recommend the best itineraries for you.

Interesting facts about Galapagos Barn Owl

Their scientific name 'Alba' refers to the birds off-white feather color

These owls are widely distributed, but their numbers are not great

Only ever seen at night, when they hunt using their exceptional hearing

Currently being monitored closely by the National Park as their population is under threat

Pictures of Galapagos Barn Owl

Galapagos Barn Owl
Galapagos Barn Owl
Galapagos Barn Owl

Highlights where the Galapagos Barn Owl can be seen

El Chato Giant Tortoise Reserve

El Chato Giant Tortoise Reserve

The inland areas of Santa Cruz provide fantastic opportunities to get close to wild Galápagos giant tortoises. These wonderful creatures can be seen roaming around in the agricultural fields, and also in the famous El Chato Tortoise Reserve, where the native vegetation is preserved.

The trail to the Reserve begins at Santa Rosa, about an hour's drive from Puerto Ayora, and during the dry season this is a haven for Giant Tortoises as they migrate from coastal to highland areas, and you can observe the natural behaviours of these truly wild animals.

There is a pond at El Chato that is often surrounded by tortoises, and sometimes even filled with them as they enjoy wallowing in the cool water. Surrounding the ponds are hundreds of acres of natural highland pasture and native Scalesia forest where you may encounter owls, Darwin’s finches, Vermilion Flycatchers, and Galápagos Rails.

For many Galapatours guests the highlight of their trip is following our expert guide into the ancient forest and then hearing heavy footsteps and crunching noises ahead, finally rounding a corner to see a truly wild Galápagos Giant tortoise doing what they have done for millennia before humans came to Galápagos.

Asilo de la Paz

Asilo de la Paz

Asilo de la Paz on Floreana is a historically important site for the Galápagos. It marks the place where some of the first settlers on the archipelago stayed, and you can visit these caves as well as the rare freshwater spring that made life possible for humans here.

The visitor center is located a short transfer from Puerto Velasco Ibarra on the western coast of Floreana. From the visitor center you can hike up to the top of a 1,470ft hill, walking through magnificent Scalesia forest and passing by a breeding centre where San Cristobal Giant Tortoises are kept - the native Floreana Galápagos tortoises are long extinct, hunted by humans for their meat.

The hiking trail up the hill is hard going in places, and our Galapatours guides really recommend good hiking footwear for this excursion - avoid open-toed shoes.

Twin Craters

Twin Craters

Los Gemelos (or the Twin Craters) are not, in fact, craters - although no less impressive for it! These two large pits were actually caused by the collapse of empty magma chambers after a volcanic uprising. They are easy to access from the Puerto Ayora to Baltra road.

There is a lovely walking trail here that leads up to and then around the rim of both craters. The hike takes you through the wonderful Scalesia Forest, which is full of bird life. It's likely you will see Galápagos Doves, Darwin's Finches, the stunning Vermilion Flycatcher, as well as short-eared owls and many other species.

As you climb up to the rim of the craters you are rewarded with a breathtaking view over the Scalesia canopy, it's lush green a real contrast to the arid vegetation on much of the other Galápagos Islands you can visit.

El Chato Giant Tortoise Reserve

Hacienda Primicias Tortoise Reserve

After lunch, you continue your hike to another nearby reserve at Rancho Primicias. There is a visitor centre at Hacienda Primicias, and from here you can walk through the reserve and see Galápagos giant tortoises in a natural habitat showing their natural behaviours.

The tortoises often congregate in this area on their permanent migrations between coast and highlands, and they seem to particularly enjoy wallowing in the shallow ponds in the area - one of the reasons they come here again and again.

During your hike through the reserve you will also encounter many other species, include those found nowhere else but Galápagos. It's common to spot Darwin's Finches and Galápagos Mockingbirds as well as the stunning Vermilion Flycatcher.

El Chato Giant Tortoise Reserve

Santa Cruz Highlands

Santa Cruz is the only island on the Galápagos that allows you to travel through every habitat type that exists in the archipelago. This makes the journey north from the coast up into the highlands a fantastic opportunity to experience the breadth of life that exists on these islands.

Your bus journey starts from Puerto Ayora on the coast and you slowly start to climb through the agricultural zone where open fields begin to give way to lush, green, mist-covered forests. This is a marked contrast to many of the islands which are at much lower elevation and much more arid. This rich verdant landscape is predominantly made up of dense Scalesia forest.

Your expert Galapatours guide will stop several times along the route to allow you to explore various different sites. Among the stops will be a Giant Tortoise reserve, and also a visit to the famous lava tubes. Over half a mile long, a walk through these natural volcanic features is eerie and unforgettable.

Also along the way you will stop for refreshments, and you'll be able to try locally-grown Galápagos coffee - we think it's among the best we've ever tasted!

Our trips to spot the Galapagos Barn Owl

Price
Minimum Price

USD 400

Maximum Price

USD 23000

Duration (days)
Minimum Days

3

Maximum Days

19