Requin-baleine | Galapatours
Whale Shark

Requin-baleine

Doux géant des océans

Informations sur : Requin-baleine

Le requin-baleine est le plus grand poisson océan et peut atteindre une longueur de 16 m ! L'espèce se trouve dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier. Comme le requin-baleine n'est qu'un des trois requins filtreurs de l'océan, son régime alimentaire se compose principalement de plancton, de crustacés, de krill et parfois de petits poissons. Aux Galápagos, on trouve régulièrement des requins-baleines dans l'extrême nord autour de l'île Darwin et parfois plus au sud autour des îles principales.

Ce géant majestueux migre vers juin et juillet. Cette période coïncide avec l'arrivée du courant de Humboldt dans les eaux des Galápagos. Ce courant se déplace du sud vers le nord. Il apporte des eaux froides et nutritives le long des côtes sud-américaines. Les scientifiques pensent que le requin-baleine navigue en suivant les champs magnétiques au fond de l'océan.

La raison pour laquelle ils choisissent les Galápagos à cette période précise de l’année reste un mystère. Selon les scientifiques ceci pourrait avoir un rapport avec à leur cycle de reproduction, mais on sait encore très peu de choses sur la façon dont ces créatures massives se reproduisent. Ce que l'on sait, c'est que les requins-baleines femelles peuvent pondre plus de 300 œufs !

Le requin-baleine est une espèce considérée "vulnérable et menacée", principalement en raison de la pêche illégale et des collisions avec des navires. Par conséquent, le commerce de la viande ou des produits du requin-baleine est interdit. Ceci est déclaré dans une section de la liste de l'Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Aux Galápagos, les sites de plongée de l'île Darwin offrent une expérience vraiment unique. Une croisière de plongée aux Galápagos vous permettra d’observer de près ces magnifiques et doux géants. Nager aux Galápagos parmi ces merveilleuses créatures est le point culminant d'une croisière de plongée dans l’archipel.

Faits intéressants sur Requin-baleine

Les taches blanches sur leur dos sont propres à chaque individu, comme une empreinte digitale.

98% des observations de requins-baleines sont des femelles en gestation.

Les requins-baleines trouvent leur chemin vers les Galápagos en suivant des "sentiers" géomagnétiques dans l'océan.

Photos : Requin-baleine

Whale Shark
Whale Shark
Whale Shark

Points forts où l'on peut voir : Requin-baleine

Darwin's Arch
L’arche de Darwin

Ce n'est pas seulement l'un des meilleurs sites de plongée des Galápagos, pour beaucoup, Darwin est considéré comme l'un des meilleurs sites de plongée du monde.

Situé juste à l'extrémité sud-est de l'île Darwin, l'îlot de l'Arche de Darwin est une merveille marine fantastique. Les principales attractions sont les requins-baleines et les requins-marteaux qui se rassemblent souvent ici. Mais il y a beaucoup d'autres espèces que vous pouvez trouver - les tortues vertes, les majestueuses raies manta, les dauphins, les grands bancs de poissons et d'autres espèces de requins sont tous des rencontres fréquentes.

Vous profiterez généralement de deux plongées ici, une avant le petit-déjeuner et une après le déjeuner avant de reprendre la mer vers Wolf Island pour le dîner. Si vous souhaitez observer une espèce particulière lors de votre plongée, contactez dès aujourd'hui l'un de nos experts des Galápagos et nous vous conseillerons sur le meilleur itinéraire de plongée en fonction de vos besoins.

Main Darwin Island
Principale île de Darwin

L'île Darwin (initialement appelée l'île Culpepper) a été renommée en l'honneur du célèbre naturaliste. Elle est considérée par beaucoup comme l'un des meilleurs habitats sous-marins au monde.

Darwin est l'île la plus septentrionale des Galápagos, à plus de 160 km au nord-ouest d'Isabela. Avec sa voisine l’île Wolf, elles composent la partie la plus isolée de l'archipel.

Réputée pour les grands bancs de requins marteaux qui s’y rassemblent (pour des raisons que les scientifiques n’ont pas encore définies), Darwin et Wolf sont les sommets d’énormes volcans sous-marins disparus depuis longtemps qui ont émergé à plus d'un kilomètre et demi du fond marin.

Vous y ferez des plongées spectaculaires, et parmi les espèces que vous rencontrerez probablement, vous verrez des requins marteaux, des requins baleines, des raies, des tortues vertes et une myriade de poissons de récif tropicaux. Si vous souhaitez observer des espèces particulières au cours de votre plongée, contactez l’un de nos conseillers voyage experts des Galápagos dès aujourd'hui et nous pourrons vous conseiller le meilleur itinéraire de plongée répondant à vos besoins.

Nos voyages pour repérer les : Requin-baleine

Prix
Prix minimum

EUR 700

Prix maximum

EUR 20000

Durée (Jours)
Jours minimum

3

Jours maximum

19

Whale Shark | Galapatours
Whale Shark

Whale Shark

Gentle giant of the oceans

Information about Whale Shark

The Whale Shark is the largest living fish in the ocean and can grow up to an astounding 50ft (16m) long! The species can be found in tropical and temperate waters all around the globe. As the Whale Shark is only one of three filter-feeding sharks in the ocean, its diet consists mainly of plankton, crustaceans, krill, and sometimes tiny fish. In Galápagos, Whale Sharks can be found consistently in the far north around Darwin Island and occasionally further south around the main islands.

This majestic giant arrives around June and July. They migrate during this time to coincide with the arrival and uplift of the Humboldt Current in the waters around Galápagos. This current travels from the south and moves northwards. It brings cold nutritious waters which flow along the South American shores. Scientists believe the Whale Shark navigates by following magnetic fields on the ocean floor.

One aspect of their behaviour that is still not fully understood is why they choose Galápagos at this time of year. Scientists currently think it may be associated with their breeding cycles, but very little is still understood about how these massive creatures reproduce. One thing that is known is that female Whale Sharks can host more than 300 eggs!

The Whale Shark has a “vulnerable and endangered” conservation status, mainly due to illegal fishing, bycatch and ship collisions. As a result, the trade of Whale Shark meat or products is prohibited. This is declared in a section of the list in Appendix II of The Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora - known as CITES.

In Galápagos, Darwin Island’s dive sites offer a truly unique experience. A diving cruise to Galápagos gives you a unique chance to encounter these beautiful, gentle giants close up. Swimming in the Galápagos among these wonderful creatures is the highlight of a Galápagos diving cruise adventure.

Interesting facts about Whale Shark

The white spots on their back are unique to each individual, like a fingerprint

98% of Whale Shark sightings are of pregnant females

Whale Sharks find their way to Galápagos by following geo-magnetic "pathways" in the ocean

Pictures of Whale Shark

Whale Shark
Whale Shark
Whale Shark

Highlights where the Whale Shark can be seen

Darwin's Arch

Darwin's Arch

Not just one of the best dive sites in the Galápagos, for many Darwin is considered to have some of the best diving in the world.

Located just off the southeast tip of Darwin Island, the islet of Darwin's Arch is a fantastic marine wonderland. The main attractions are the whale sharks and hammerhead sharks that often gather here. But there are many other species you can find - green turtles, majestic manta rays, dolphins, large schools of fish, and other species of sharks are all frequent encounters.

You will usually enjoy two dives here, one before breakfast and one after lunch before sailing back towards Wolf Island for dinner. If you have any particular species that you are keen to see on your dive, contact one of our Galápagos experts today and we can advise on the best dive itinerary to suit your requirements.

Main Darwin Island

Main Darwin Island

Darwin Island (originally named Culpepper Island) was renamed in honor of the famous naturalist. It is considered by many to be one of the best underwater habitats anywhere on earth.

Darwin is the most northerly island in the Galápagos, and is over 100 miles northwest of Isabela. Together with its neighbour Wolf Island, it is the most remote part of the archipelago.

Renowned for the large schools of hammerhead sharks that gather here (for reasons scientists still don't fully understand), Darwin and Wolf are tips of huge long-extinct undersea volcanoes that grew up over half a mile from the seafloor below.

You will enjoy spectacular diving here, and among the species you are likely to encounter are hammerhead sharks, whale sharks, rays, green turtles, and a myriad of tropical reef fish. If you have any particular species that you are keen to see on your dive, contact one of our Galápagos experts today and we can advise on the best dive itinerary to suit your requirements.

The Landslide Dive Site

The Landslide Dive Site

El Derrumbe is particularly well known as THE dive in Galápagos to see Hammerheads and Galápagos Sharks. Whale sharks have alse been encountered here, as well as a huge range of fish, rays, turtles, marine mammals and many more iconic Galápagos creatures.

Shark Bay

Shark Bay

Shark Bay at Wolf Island is an underwater visitor point well known as being among THE best dive sites in Galápagos to see Hammerheads and Galápagos Sharks. Whale sharks have alse been encountered here, as well as a huge range of fish, rays, turtles, marine mammals and many more iconic Galápagos creatures.

Our trips to spot the Whale Shark

Price
Minimum Price

USD 1100

Maximum Price

USD 23000

Duration (days)
Minimum Days

3

Maximum Days

19